Maîtriser le teint parfait

mal_looks_eaOn rêve toutes d’avoir un teint parfait… surtout en se réveillant le matin lorsque notre teint est barbouillé! Par contre, plusieurs femmes n’osent pas mettre de fond de teint de peur d’avoir l’air trop maquillé. Certaines osent le faire avec des résultats plus ou moins réussis et d’autres réussissent ce tour de main en quelques minutes seulement! Leur secret? Je vous explique le tout dans cette chronique.

Nul besoin d’être une experte maquilleuse pour réussir un teint parfait. il y a cependant quelques règles d’or à respecter.

 

  1. Bien hydrater la peau!

    On arrive à rien avec une peau déshydratée. La première étape est donc de bien nettoyer le visage, ou encore le rafraîchir et appliquer un hydratant adapté à votre type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse). Oui, c’est important de bien hydrater la peau même si on a une peau grasse.

  2. Appliquer une base

    La base à fond de teint est au fond de teint ce que l’apprêt est à la peinture! La base à fond de teint vient remplir les petits trous et ridules ce qui donne à la peau une allure plus lisse et permet au fond de teint de mieux tenir, et ce, plus longtemps. La base à fond de teint permet donc de s’assurer que le fond de teint que vous utilisez ne s’immisce pas dans les pores de votre peau!

  3. Choisir selon votre type de peau

    Selon la couvrance recherchée, il existe différents type de fonds de teint: poudre compacte, poudre libre, crème teintée, fond de teint liquide ou en poudre-de-crème, mais en plus certains sont adaptés à la peau sèche, normale, grasse ou mixte. Un vrai casse-tête? Pas tant que ça. Choisissez d’abord la couvrance recherchée et fiez-vous ensuite à votre type de peau pour confirmer votre choix. Par exemple, les personnes à la peau sèche qui recherchent une couvrance légère choisiront une crème teintée, celles à la peau grasse trouveront leur bonheur dans une poudre compacte ou poudre libre.

  4. Choisir la bonne nuance!

    C’est souvent là que le problème survient. Je le répète toujours à mes clientes: un fond de teint n’est pas là pour donner du teint(!) mais plutôt pour unifier. On doit absolument choisir la couleur qui se rapproche le plus de notre peau. Il n’y a pas d’autre façon que de tester plusieurs teintes. Pour tester, tracer une petite ligne de chaque couleur sur votre mâchoire et choisissez celle qui semble disparaître après quelques secondes. Si vous hésitez entre deux, appliquez les deux côtes à côtes sur une plus grande surface et laissez sécher quelques secondes. La bonne couleur se fondera complétement à votre peau. (Il est parfois utile d’avoir une personne avec soi pour effectuer ce test, car deux paires de yeux valent mieux qu’une! En atelier maquillage, je prends le temps avec chacune de trouver la bonne teinte) À noter que les personnes à la peau noire devraient faire le test de la ligne au milieu du front plutôt que la mâchoire.

  5. Appliquer avec modération

    Que vous utilisiez vos mains, un pinceau ou encore une éponge pour appliquer le fond de teint liquide, commencez par une petite quantité au milieu du visage vers l’extérieur et ajoutez-en au besoin. Pour un fond de teint en poudre, effectuez des mouvements de l’extérieur vers l’intérieur.

  6. Finition

    Le maquillage est avant tout une question d’ombre et de lumière. Une fois le fond de teint appliqué, jouez des nuancez en appliquant une poudre bronzante et un fard à joues pour sculpter le visage. La poudre translucide est aussi un must à balayer partout sur le visage pour obtenir un effet plus mat.

 

Maintenant que vous avez une bonne base, à vos pinceaux!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s